PETIT LEXIQUE POUR MIEUX COMPRENDRE CE JOLI SPORT |
Arbitre : sa tâche est ardue, empêcher trente gars forts comme des taureaux qui en viennent déjà aux mains et aux pieds, den venir aux poings et aux coups de boule accessoirement, assimiler les règles les plus compliquées de tous les sports collectifs Avantage : tant que le ballon profite à la victime dune faute, on le laisse vivre ; règle généreuse qui permet de légaliser une certaine notion darbitraire dans un sport où joueurs, commentateurs et spectateurs sadonnent trop volontiers à leur instinct Ballon : objet particulièrement ridicule, de forme ovale qui rebondit nimporte comment et qui glisse des mains quand il est humide ; il attire la convoitise de lhomme qui le possède, doù lintérêt des passes Botteur : spécialiste du coup de pied, cest lui qui tente les transformations en visant entre les poteaux, au-dessus de la barre transversale ; accessoirement, lagent soporifique du jeu mais que lon pardonne sil transforme correctement Carton : celui de couleur jaune vise à avertir un joueur belliqueux mais que larbitre juge tout paternaliste quil ait, capable de se calmer 10 minutes derrière les poteaux adverses ; celui de couleur rouge est par contre synonyme dexpulsion immédiate ; dans un cas comme dans lautre le voyou nest pas remplacé Chandelle : terme technique et vaguement poétique (en anglais, cela donne up and under) qui désigne un tir au pied dirigé vers les nuages, supposé mettre la pression sur larrière (15) à sa tombée Demi de mêlée (9) : cest celui qui glisse le ballon dans le couloir formé par les deux 1ères lignes de la mêlée (1, 2, 3) puis le transmet au demi douverture (10) ; berger du troupeau davants, vous lentendrez avant de le voir Drop-goal : cest laction pour un joueur isolé de tenter, par un coup de pied précédé dun rebond, de faire franchir au ballon la barre transversale entre les poteaux ; geste audacieux et difficile qui peut rapporter trois points faciles à son équipe En-avant : le grand paradoxe du rugby, cest daller de lavant en passant la balle exclusivement en arrière ; si len-avant est involontaire, larbitre décrète une mêlée, sil est intentionnel, vous serez sanctionnée par une pénalité Essai : cest le toucher du rugby sauf quici il faudra quil y ait contact entre le joueur, le ballon et le sol pour que larbitre valide lessai ; la zone demeure la même, derrière la ligne des poteaux et se nomme dans len-but Fair-play : à lorigine, la bourgeoisie anglaise voyait dans la pratique de ce jeu un excellent moyen dinculquer la notion de solidarité à la jeunesse aisée de laristocratie anglo-saxonne, doù la définition " a barbarian sport played by gentlemen " Fermé : tout comme langle auquel lexpression le rattache, car sil sagit bien daller de lavant au rugby un essai pour marquer, le jeu passera souvent latéralement doù des grands côtés dit ouverts à lopposé des petits dits fermés mais tout aussi bons à jouer car souvent oubliés par la défense adverse Gazon : magnifique dans certains clubs, il peut savérer pratiquement absent dans dautres comme réduit en poussière ; sa qualité joue pourtant sur le moral des troupes et le jeu pratiqué peut en sortir plus ou moins gagnant Gueule : ce sport modèle le corps tout entier avec une préférence pour la face ; regard conquérant, nez écrasé ou autres oreilles décollés sont une caractéristique du joueur de rugby doù les célèbres bandeaux et autres casques Haie dhonneur : coutume de laube du rugby qui consiste à saluer en signe de respect la combativité de ladversaire et qui se poursuit autour dun verre dans les balbutiements de la troisième mi-temps Hors-jeu : tout joueur qui se tient hors de son camp, dans celui de ladversaire entre le ballon et la ligne de but adverse, est hors-jeu et sera sanctionné par une pénalité ; les joueurs entre eux et souvent larbitre avertissent avant de sanctionner Interdictions : sous prétexte de la beauté du jeu, il est interdit de se coucher sur le ballon et dattendre calmement que les autres técrasent ou te chatouillent pour le récupérer ; autre règle essentielle, il est défendu de plaquer un joueur sans ballon International Board : cest le conseil dadministration du rugby international qui décide et sanctionne tout en buvant du thé ; il a longtemps été garant du respect de la tradition damateurisme du jeu à quinze Joug : la version française du scrum machine est un instrument de torture où lon y attelait autrefois les bufs jusquau jour où un coach sadique eut lidée de reprendre le principe pour fabriquer un simulateur de mêlée ; une idée brillante mais douloureuse Juge de touche : ils sont deux et signalent lemplacement des remises en touche ; à certains niveaux de compétition ils peuvent être officiels et deviennent alors de véritables assistants de larbitre de champ tout en demeurant sur leur ligne Kilos : ils déterminent souvent le positionnement du joueur sur le terrain même si ce truisme est de moins en moins vrai dans le rugby moderne ; cela dit, ce sport demeure basé sur le contact et ces fameux kilos, quils soient de muscle ou de graisse, savèrent des plus précieux quand il sagit de percuter ladversaire Kiné : le précieux assistant médical, généralement accompagné dune éponge dite magique, il est souvent plus utile que le coach le jour du match, capable de soigner le tout petit bobo comme de ressusciter le vieux guerrier boiteux quon croyait fini à jamais Libération : mot clé du vocabulaire rugbystique aussi bien employé dans le contexte dune victoire vécue comme un soulagement que dans celui plus traditionnel de laccouchement dun ballon à la suite dun regroupement Licence : la carte obligatoire pour pouvoir être affiliée à la fédération, sur laquelle on trouve une photo dune personne en civil parfaitement normale mais qui quelques heures plus tard sur le terrain se révélera sous une toute autre personnalité Maul : valse collective et technique à linstigation dun joueur rapidement rejoint par dautres qui décident de lempoigner sous les épaules de lui pousser dans le cul ou de faire le pont par-dessus bref de surtout pas labandonner dans le pétrin pour que vive le ballon Mêlée : slow collectif qui voit sarc-bouter au total 16 joueurs ; chaque équipe dispose de trois lignes successives, la 1ère est composée du talonneur (2) entre ses deux piliers (1 et 3), la 2ème de deux joueurs (4 et 5) et la 3ème de trois (6, 7 et 8), le demi de mêlée introduit le ballon au milieu avant de la récupérer et voir lédifice se disloquer voire parfois sécrouler Nostalgie : les aînés ne peuvent sempêcher dévoquer le temps glorieux où ils jouaient ; à cette époque, les entraînements étaient facultatifs, les matchs plus rudes, le niveau plus élevé, les troisièmes mi-temps plus grandioses, la météo moins pourrie, lamitié indestructible, les arbitres moins cons, le public plus nombreux, les rapports sexuels plus fréquents bref cétait mieux avant Numéros : au début du siècle dernier, les joueurs nétaient pas numérotés ; si la pratique a disparu, certaines équipes utilisent par contre les lettres de lalphabet au lieu des numéros traditionnels Passes : art de transmettre à la main un ballon à un coéquipier situé obligatoirement en arrière de soi ; geste apparemment simple mais qui savère dune technicité redoutable en pleine vitesse et sous pression Placage : mathématiquement il suffit de plonger dans les jambes, de resserrer létreinte et ladversaire tombe ; dans les faits il faut avoir envie, éviter si possible que son adversaire prenne son élan maximum et se dire quon est capable Qualité : la qualité dun match de rugby se résume à ses deux mi-temps de 40 minutes chacune mais également à sa troisième mi-temps, la plus redoutable de la journée réservée aux plus endurants et surtout aux bons vivants où lalcool et les chansons remplacent le ballon Quinze : cest le nombre maximum de joueurs de chaque équipe accepté sur le pré ; ce chiffre est parfois ramené à 13 mais également à 10 et 7 avec des spécificités de règlement mais la toujours sacro-sainte passe en arrière Raffût : bousculade du possesseur du ballon à laide de son bras libre à légard du défenseur qui caresse lespoir de lui subtiliser le ballon, geste technique qui apprend aux défenseurs à se baisser au plaquage Renvoi : quand le ballon pénètre la zone den-but, non porté par un joueur, sil touche terre et quil est aplati par un défenseur, on procède à un renvoi au 22 mètres qui est joué au pied ; si cest le défenseur qui rentre lui-même dans la zone et aplatit, cest une mêlée à 5 mètres, avec introduction pour léquipe qui attaque Sac des gilets : incontournable au même titre que la trousse de premier soin, ne serait-ce que pour le bon déroulement de la partie ; il mérite toute lattention du responsable mais soublie rarement en raison de lodeur incroyable quil dégage après un match Séances dentraînement : supposées obligatoires pour les joueurs impliqués qui souhaitent saméliorer, elles se tiennent généralement en soirée dans la semaine avec généralement moins de monde que prévu et se terminent par une petite bière bien méritée mais jugée par trop comme facultative Tee : coquetier géant sur lequel le botteur pose amoureusement le ballon avant une transformation ou un coup de pied de pénalité ; il permet de réduire les arrêts de jeu au minimum en remplaçant la traditionnelle motte de terre ou de sable Touche : on dit quil y a touche quand le ballon, porté ou non, traverse lune des deux lignes latérales qui bordent le terrain ou quand un pied du porteur la touche ou la franchit ; la remise en jeu se joue alors à 5 mètres de la ligne perpendiculairement à lendroit où le ballon est sorti et nécessite un minimum dun joueur Union : elle fait la force mieux que nul part au rugby car le terrain nest pas si large que cela, compte-tenu du physique et surtout du nombre des joueurs ; lépreuve de force que représente la mêlée ordonnée la magnifie un peu plus encore Uppercut : coup de poing à lorigine dune phase spectaculaire du rugby communément appelée mêlée relevée ; consécutif à une tendresse subtile du deuxième ligne sur le visage du talonneur adverse ; avantage, ça soulage, inconvénient, cest totalement interdit et sanctionné par larbitre Vaseline : le rugbyman adore se muer en savonnette et senduire le visage de vaseline, en particulier les avants dont la promiscuité en mêlée et surtout la rigidité de leurs shorts abîment leur doux visages Vingt-deux mètres : ligne qui inaugure une zone de tous les dangers pour la défense tout particulièrement quand elle se fait bombarder de coups de pieds ; solution offerte par le législateur, larrêt de volée qui permet au joueur en difficulté de se sortir de la situation en réceptionnant le ballon sans léchapper et surtout en gueulant " marque " William Gilbert : cet homme, qui exerçait au bon vieux temps des pionniers du jeu, à Rugby, en Angleterre, la profession de cordonnier, fut l'artisan numéro un du rugby ; il mit au point le premier ballon en cuir, composé de quatre panneaux recouvrant la vessie de porc ; plus tard elle fut remplacée par une vessie en caoutchouc. ce qui aida encore à parfaire l'ovale du ballon Williams Webb Ellis : au XIXè siècle lors dun match de soccer devenu célèbre, ce jeune garçon, originaire de la ville anglaise de Rugby, sempara du ballon à la main, puis avec une étrange lueur dans les yeux, courut le poser derrière le but adverse |
- Le Grand Chelem : consiste à gagner tous ses matches
du tournoi. Toutes les équipes savent le faire sauf pour
l'instant l'Italie, mais il n'y a que 4 ans qu'elle
participe au Tournoi. L'Irlande l'a fait une fois, l'Ecosse trois fois, le Pays de Galles 5 fois, la France 7 fois et l'Angleterre 12 fois. Mais elle a probablement triché. - La Cuillère de Bois : consiste à perde tous ses matches (5) du tournoi. Toutes les équipes savent le faire. L'Italie mieux que les autres actuellement, mais il n'y a que 4 ans qu'elle participe au Tournoi. D'ailleurs cette année elle a déjà gagné un match. - Le paradoxe fondateur : les règles du rugby sont assez compliquées, mais son principe fondateur en est très simple et conditionne beaucoup l'esprit du jeu. Il consiste à aller porter un ballon derrière la ligne d'en-but adverse, située devant toi, mais en faisant des passes vers l'arrière. Ca complique un peu l'affaire, mais c'est amusant. - Le ballon : objet ovale qui rebondit n'importe comment. Pas d'utilisation prolongée sans avis médical. Au-delà de 3 secondes dans tes mains, le ballon devient dangereux pour ta santé. Risque de chutes d'armoires à glaces (non prévues par la météo) sur le porteur du ballon. - L'équipe : Comme la terre, elle est organisée en trois pôles. Les avants, la charnière et les arrières. En raison du paradoxe fondateur, les avants sont principalement dévolus à la défense et les arrières à l'attaque, mais ces notions sont un peu plus subtiles que dans les sports anormaux pour lesquels le ballon est rond. - Les avants : Les avants (aussi appelés les bulldozers ou déménageurs) sont au nombre de 8, organisés en trois lignes qui se matérialisent lors de la constitution d'une mêlée dite ordonnée. La première ligne est composée de deux piliers et d'un talonneur. Leur QI atteint rarement leur poids, mais ils sont d'une importance capitale. En dehors de l'aspect réglementaire du poste qu'ils occupent, ils sont aussi chargés d'assurer la justice sous la mêlée en dehors du regard indiscret de l'arbitre (ex. morsures d'oreilles, fourchettes dans les yeux etc...). Si on les écoutait un peu, on croirait qu'ils font le boulot des trois lignes d'avants à eux seuls. Les avants sont aussi sollicités pour les touches, ils forment un bel alignement face à leurs camarades adversaires et le talonneur (numéro 2) lance le ballon entre les deux lignes. Rien ne précise dans le règlement que ce doit être le numéro 2 (enfin je ne crois pas) mais dans la pratique c'est comme ça. On appelle également les avants "le pack". Peut-être en raison de leur résistance à la pression (mousseuse ou non). - La charnière : les intellectuels. Au nombre de 2, ils sont chargés d'organiser le jeu. Ils gèrent la distribution du ballon à la sortie des regroupements. On les appelle aussi les demis (leur nécessaire acuité intellectuelle leur interdit d'absorber un pack entier). Le demi de mêlée, numéro 9, est chargé de l'introduction du ballon dans ladite mêlée. Le demi d'ouverture est chargé de récupérer le ballon et s'en débarrasser le plus vite possible. Il est fréquent qu'il ait un bon coup de pied et qu'il soit donc chargé de tirer les pénalités et les transformations d'essais, mais ce n'est pas obligatoirement lui. Un demi d'ouverture porte le numéro 10. Probablement parce qu'il a 10/10 aux deux yeux (sauf après un coup dans la figure, ce qui n'arrive presque jamais!!!). - Les arrières : les Formules 1. Dès que le demi d'ouverture leur transmet le ballon, les arrière se mettent à courir très vite. Hélas pour eux, leur vis à vis est fort enclin à les flanquer par terre dans un geste élégant et technique appelé le placage. Ils sont au nombre de 5. Les trois-quarts (deux centres et deux ailiers) et un arrière, chargé de dégager son camp quand le ballon s'approche un peu trop de sa propre ligne d'en-but. Lui aussi est doté d'un bon coup de pied. Il lui arrive aussi de taper les pénalités et les transformations. Ils ont tous cinq une fonction de finisseur, en galopant vers les lignes ennemies, mais aussi de dernier rempart en cas d'attaque rapide de l'adversaire, en raison de leur position en arrière. Ils doivent plaquer comme pas deux. D'ailleurs quand l'adversaire s'appelle Jonah Lomu (ailier néo-zélandais de 1m95 et 120 kilos), ils doivent se mettre à 5 pour le mettre par terre. - La France : sans conteste la meilleure équipe du monde. Autorise parfois les autres à la battre pour maintenir un semblant de glorieuse incertitude du sport. En France, on ne joue au rugby qu'au sud d'une ligne Arcachon-Grenoble. Il existe toutefois une équipe parisienne à qui il arrive d'avoir des heures de gloire (4 titres de champions de France récemment). Ce découpage géographique est à l'origine d'un paradoxe : la production du rugby champagne se fait au sud de la Loire. Le rugby champagne est un rugby pétillant faite de panache et d'enthousiasme. Il s'agit d'un monopole français. Les Britanniques essaient parfois d'en faire, mais on parlera alors de rugby mousseux. Le joueur français est solide, talentueux et l'exemple même du fair-play et de la fraternité (ex : lors d'un match Galles (maillot rouge) - France (maillot blanc), le capitaine français de l'époque, Jean-Pierre Rives - dit Casque d'Or en raison de sa crinière blonde - n'hésita pas à témoigner son amitié pour l'adversaire du jour en teignant son propre maillot en rouge, utilisant pour cela son propre sang). Les autres équipes ont peur du XV de France mais elles ne le montrent pas. Elles ont le droit d'avoir leur fierté. - L'Angleterre : l'ennemi héréditaire. Ose être titulaire de 11 grands chelems alors que la France n'en a que 8. Ose fournir des sujets de film à Luc Besson en brûlant des lorraines en Normandie. Le seul exploit de l'Angleterre est d'avoir réussi à se faire haïr par toutes les autres nations du Tournoi. Actuellement, l'équipe d'Angleterre dispose d'un demi d'ouverture qui réussit tout ce qu'il entreprend. C'est énervant. Les Anglais l'appellent "Johnny Wilkinson". Les autres l'appellent "Face de Cul de Mammouth". - Le Pays de Galles : Que dire d'un pays dont l'emblème est un poireau? Rien. - L'Ecosse : Allié traditionnel de la France contre l'Angleterre. Le match opposant l'Angleterre à l'Ecosse est une compétition dans la compétition: on y joue la Calcutta Cup (objet horrible et informe comme ne savent le faire que les Anglais), remise en jeu tous les ans. A l'occasion de ce match (et de ce seul match), les joueurs écossais ont l'autorisation de boire un whisky avant d'entrer sur la pelouse. Pour se donner du courage face à l'ennemi héréditaire (authentique). Les Écossais aiment tellement les Français qu'ils les laissent gagner. Cette tradition doit être perpétuée. - L'Italie : Une jeune nation pour le rugby. Elle poursuit son apprentissage. Elle ferait bien d'apprendre vite. Sinon il risque d'y avoir des morts. Mais ils donnent des signes encourageants. Ils arrivent maintenant à tenir physiquement sur toute la durée d'un match. Il leur faut maintenant parvenir à plus de cohésion et de discipline. Discipliner des Italiens ... J'en ris encore. - L'Irlande : Autant la France est garante du beau jeu (rugby champagne), autant l'Irlande est garante du jeu de m..... (rugby Gévéor). - Enfin, le match se joue en 2 mi-temps de 40 minutes chacune séparées par un repos de 15 mn. Les mi-temps peuvent être entrecoupées de temps de repos forcés pour soigner les blessés éventuels. A la fin du match, une 3éme mi-temps (mais ne devrait-on pas dire tiers temps) a lieu pour une nouvelle confrontation entre les équipes mais cette fois-ci au bar et au restaurant.... |